top of page

L'idée du commun

Exposition-résidence d'Anne-Marie Ouellet

Cliquez sur les images et les textes!

City Beautiful : plan de la ville de Chicago par Daniel Burnham, 1909

« Quartier

 

L’usage du terme pour désigner une division de la ville remonte au Moyen Age. Le terme désigne le plus souvent une portion d’espace urbain individualisée, située à un niveau intermédiaire entre l’îlot (ou bloc) et la ville toute entière. Aujourd’hui, le « quartier urbain Â» est utilisé dans quatre grandes acceptions :
 

  1. par sa situation (quartier central, quartier de banlieue) ;

  2. par sa fonction lorsqu’elle est dominante et structurante en en faisant un espace aux caractéristiques génériques (quartier d’affaires, quartier de gare) ;

  3. par sa composition sociale et par l’image ou la symbolique qui lui est conféré dans les représentations collectives souvent en lien avec sa fréquentation ou ses habitants (quartier mal famé, quartier bourgeois, quartier populaire, etc.). L’Ecole de Chicago, dans les années 20 du XXe siècle, a mis en évidence le rôle des quartiers dans l’accueil, le regroupement et l’intégration dans la vie urbaine des communautés issues des migrations, tandis que ces groupes influent en retour sur l’aspect physique et social des quartiers (quartier italien, quartier chinois) ;

  4. par sa morphologie : une relative homogénéité de bâti, généralement lié au moment de sa construction ou de son intégration dans le tissu urbain. Ses dimensions sont très variables (de quelques îlots à plusieurs dizaines d’hectares). Cet usage, y compris par des professionnels de l’aménagement, n’a fait que renforcer l’usage du terme dans sa deuxième acception. 

 

Le quartier peut aussi désigner un échelon ou un territoire de gestion de la ville. De dimension tout aussi variable que dans la précédente acception, il est cependant borné par des limites institutionnalisées.

 

En effet, le quartier peut aussi désigner un territoire de convivialité ou de sociabilité, voire de communauté. Il est alors défini comme un espace vécu ou seulement représenté, une structure territoriale produite et imaginée par l’individu, mais néanmoins intelligible pour la collectivité, car imprégnée d’informations et d’apprentissages sociaux, par la fréquentation régulière d’espaces publics et/ou par des relations de voisinage. Dans cette acception, le quartier est souvent qualifié de « village Â», cadre de vie supposé susciter une sociabilité spontanée. « C’est la représentation choyée et indéfiniment vantée et vendue du « comme autrefois Â», […] avec les vertus positives de communauté, rapportées contradictoirement soit aux solidarités d’un groupe social homogène, soit à l’équilibre organique du mixage Â». De nombreux travaux remettent en cause cette vision du quartier. C’est pourtant sur cette base que le quartier a récemment été considéré comme l’échelon idéal pour une démarche participative et une gestion de proximité.Dans une dernière acception, le quartier peut désigner aujourd’hui un territoire de démocratie participative. »

 

(Source : Encyclopédie Hypergeo http://www.hypergeo.eu/)

 

 

Jardin communautaire destiné aux enfants, Chicago, 1909

« C'est sous l'influence de divers mouvements sociaux de réforme urbaine que les Montréalais sont devenus aussi friands de leurs coins de verdure. Plusieurs associations montréalaises, notamment la Ligue du progrès civique de Montréal créée en 1909, proposent des projets d'embellissement de la ville qui se situent dans la foulée de City Beautiful... Â»

- Maude Desjardins

Carrière, vers 1920

© Archives des Clercs de Saint-Viateur du Canada
© Héritage Montréal 

 

 

Casa d'Italia - Centre Communautaire de la Petite Italie 
(date inconnue)

© Archives de la Casa d’Italia – Centre Communautaire de la Petite Italie, © Héritage Montréal

Voisinage du 21ième siècle à Saint-Michel, de l'arrondissement : Villeray- St-Michel-Parc-Extension, par Vivre St-Michel en Santé (VSMS)

Marché du nord

Questionnaire pour L'idée du commun, Anne-Marie Ouellet, 2015

Affiche créée par l'Association des locataires de Villeray

Cildo Meireles, Meshes of Freedom, 1976 Â© Cildo Meireles

Quartier Ahuntsic-Villeray, 1980 © Benoit Brouillette

Affiche du collectif Ne Pas Plier 

« Nous avons une idée assez favorable du dialogue pour commencer par sa base élémentaire : en refuser immédiatement les apparences à ceux avec qui il sera sûrement impossible. »

- Guy Debord

Affiche pour L'idée du commun, Anne-Marie Ouellet 2015

Publishing Clearing House, Temporary Services 

Entrepreneurs du commun

Commun, commune

(adj., du latin communis)

 

  • Qui appartient à tous, qui concerne tout le monde, à quoi tous ont droit ou part : Les parties communes d'un immeuble.

  •  

  • Qui est propre au plus grand nombre ; général, public : L'intérêt commun.

  •  

  • Qui appartient à plusieurs choses ou personnes, qui est simultanément le fait de plusieurs choses ou personnes, ou qu'on partage avec d'autres : Point commun à deux lignes. S'associer à l'effort commun.

  •  

  • Qui se rencontre fréquemment, qui n'est pas rare ; abondant ou habituel, répandu, ordinaire, courant : L'aubépine est commune dans les haies.

  •  

  • Qui manque de distinction, d'élégance ; vulgaire : Il a des manières très communes.

 

Homeless Vehicle, Krzysztof Wodiczko, 1998-99

Musée précaire Albinet, Thomas Hirschhorn, 2004

Ne pas plier

« En quel(s) sens les Å“uvres artistiques et littéraires peuvent-elles encore prétendre participer à un processus d’émancipation individuelle et collective et en quel(s) sens l’expérience esthétique peut-elle être malgré tout appréhendée en tant qu’expérience libératrice ? Â»

Jean-Marc Lachaud

« Même si la communauté émotionnelle est d’abord définie par les buts et valeurs partagés de ses membres, il n’en demeure pas moins une part d’indétermination, un champ des possibles. La communauté émotionnelle n’est pas un monde plein, mais délimite les contours d’une pluralité limitée d’événements. De cette pluralité découle une part d’incertitude, la possibilité que quelque chose de nouveau surgisse, que de l’impensable devienne pensable. »

-Damien Boquet

Internationale Situationniste

Pawel Althamer

Draftmen's congress (2014)

« Étranger, si passant vous me rencontrez et désirez me parler, pourquoi ne me parleriez-vous pas ? /
Et pourquoi ne vous parlerais-je pas ? »

- Walt Whitman

bottom of page